La Vélodyssée

Imaginez un itinéraire longeant la côte atlantique où le vélo est roi et la nature est reine, une véloroute où vous vous sentirez libre d'aller à votre rythme, d'explorer et de contempler. Cette véloroute est la plus longue de France. Bienvenue sur la Vélodyssée, un itinéraire de 1 250 km, composé à 70% de voies réservées aux vélos, sans voiture (pistes cyclables et voies vertes) qui traverse la France de la Bretagne à la Côte Basque.

La Côte rocheuse

Cap sur l'Angleterre, l'Espagne, la Mer Noire...

Réalisée dans un esprit d'ouverture, la Vélodyssée est un itinéraire pleinement européen. En l'empruntant, vous parcourrez une partie de l'Eurovéloroute 1 qui relie la Norvège au Portugal en passant par la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne.
Vous serez également connectés avec plusieurs itinéraires de dimension internationale tels que l'Eurovéloroute 4 (de la Manche à la Mer Noire) et 6 (Eurovéloroutes des fleuves à partir de Nantes).

Pistes cyclables

La vélodyssée en Vendée

Aujourd'hui, la piste cyclable du littoral vendéen qui relie Bouin à L'Aiguillon sur Mer, en passant par l'Ile de Noirmoutier, est le plus abouti et réalisé à 95 %. Aussi, à ce jour, 200 km sont aménagés le long du littoral, dont plus de 150 km en site propre.

La Vélodyssée  - Le Routard à vélo

Le Routard à vélo - La Vélodyssée

La Vélodyssée® et Le Routard ont publié un guide spécifique sur la Vélodyssée. Ce nouveau guide paru le 11 mai 2016, propose 12 itinéraires détaillés, de nombreuses cartes, des centaines d'adresses pour se loger, se restaurer et louer des vélos, des infos pratiques et bons plans.

En savoir plus sur la vélodyssée